Un psychologue ... qu' est-ce que c'est?

 

C'est une personne qui a réalisé un cursus de 5 années d'études après le baccalauréat, sanctionné par un diplôme d'état (Master 2 en psychologie) et qui a aussi pu, par la suite, poursuivre ses études et se spécialiser dans un ou plusieurs domaines. Le psychologue dispose, afin de le guider dans l'exercice de sa profession, d'un code de déontologie. C'est lui qui permet de définir le cadre de sa pratique professionnelle, et il est consultable ici.

Un psychologue n'est pas un médecin et ne peut en aucun cas délivrer de traitement, ni d'ordonnance, de même qu'il ne peut poser de diagnostic médical. Il peut néanmoins formuler des hypothèses diagnostiques sur le fonctionnement psychologique d'une personne et se mettre en contact avec tout type de professionnels si nécessaire (médecins, écoles, orthophonistes...) et avec l'accord de son patient. Ainsi, si vous le souhaitez, une approche pluridisciplinaire est tout à fait possible.

 

 

Choisir un psychologue...comment?

Bien que tous les psychologues bénéficient d'une formation, chacun à son propre tempérament, sa propre façon d'interagir avec la personne qui se trouve face à lui. Pour garantir que votre prise en charge soit la plus efficace possible, il est important de bien choisir le thérapeute avec lequel on va s'engager...oui, mais comment?

 

La première séance, un moment particulier

        La première séance est, et ce quel que soit votre démarche spécifique, un moment durant lequel vous allez rencontrer un professionnel du soin psychique, mais également une personne avec laquelle il vous faudra construire une relation d'alliance pour avancer. C'est donc le premier moment pour se demander si l'on est "à l'aise" avec cette personne...par exemple, les échanges sont-il satisfaisant, la compréhension et les retours correspondent-ils à vos attentes? Bref, pensez-vous pouvoir vraiment travailler sur vos questionnements avec cette personne? Si la balance penche vers un oui, alors le travail est à débuter!

        Toutefois, on peut avoir besoin de plus de temps pour se prononcer, ou même changer d'avis après plusieurs séances... en fait, ce qu'il est important de faire est surtout de s'écouter par rapport à cette relation thérapeutique, et ce, tout au long du processus! Et surtout ne pas hésiter à faire part à son thérapeute de ses doutes, en temps réel...le psychologue est aussi là pour entendre ces questionnements et ces difficultés qui peuvent exister dans une relation thérapeutique et tenter d'y apporter une réponse satisfaisante. S'il pense que vous devez vous orienter vers quelqu'un d'autre (un autre psychologue, un psychiatre, un autre professionnel de la santé,...) il pourra échanger avec vous autour de cette question et vous proposer quelqu'un qui corresponde plus à vos besoins.

 

Etre sur que le psychologue est diplômé

        Lorsqu'il est diplômé et qu'il exerce sa profession, le psychologue doit s'inscrire officiellement au répertoire ADELI. La plupart des professionnels de santé (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier,  orthophoniste, , ergothérapeute...) doivent s'y inscrire. (Arrêté du 27 mai 1998 - Journal Officiel du 17 juillet 1998). ADELI signifie Automatisation DEs LIstes. C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue. Il contient des informations spécifiques (état civil – situation professionnelle – activités exercées). Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. C'est un numéro à 9 chiffres dont les deux premiers sont le département d'exercice (en moselle: 57), les deux suivants le code profession (pour un psychologue 93), les 5, 6, 7, 8èmes chiffres le numéro d'enregistrement (en ce qui me concerne: 0299, je suis donc la 0299ème à m'être inscrite en moselle) et le 9ème chiffre est la clé de contrôle.

Pour obtenir ce numéro, le psychologue doit justifier de l'obtention de son diplôme à l'Agence Régionale de Santé (ARS), qui valide son titre. Si la personne que vous consultez est diplômée, elle peut donc vous fournir son attestation d'inscription au répertoire ADELI, sur laquelle figure son numéro.